Moroni accueillera le principal événement géothermique d’Afrique

Home > News > Autres > Moroni accueillera le principal événement géothermique d’Afrique

Moroni accueillera le principal événement géothermique d’Afrique

Un rendez-vous stratégique pour l’énergie aux Comores

Plusieurs réunions sont organisées avec toutes les parties prenantes, dont l’Anaden et le Bureau géologique des Comores, pour préparer la 11è Conférence géothermique du Rift africain (Argeo-C11). Cet événement se tiendra à Moroni, du 19 au 24 octobre 2026, au Palais du peuple.

Ce rassemblement est organisé par le gouvernement de l’Union des Comores, à travers le Ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Hydrocarbures et le Bureau géologique des Comores, avec le soutien de l’Association géothermique africaine (Aga), de la Commission de l’Union africaine (Cua), de l’Alliance géothermique mondiale (Gga) et d’autres partenaires internationaux.

Le comité d’organisation insiste sur l’importance de cet événement pour l’avenir énergétique du pays. La conférence permettra aux Comores de progresser vers une autonomie énergétique, d’accélérer la transition vers des énergies propres et durables, et de promouvoir les investissements dans le secteur des énergies renouvelables.

Hamza Hassani, chef de département intérimaire chargé des études et analyses des bassins sédimentaires, explique que les réunions visent à définir la gestion de la plateforme de la conférence. Ces séances abordent la création d’un site Web officiel pour les paiements en ligne, l’ouverture de comptes sur les réseaux sociaux et l’organisation de sous-comités chargés de la communication et de la promotion de l’événement.

Le comité fait face à plusieurs défis, notamment techniques, organisationnels et financiers. Ce dernier doit actualiser le budget, identifier des sponsors et obtenir la contribution financière du gouvernement, essentielle pour finaliser certains aspects de l’organisation. Des experts internationaux, dont l’Aga venue de Tanzanie, ainsi que des institutions africaines, apportent leur soutien.

Des formations courtes sont également prévues pendant la conférence pour renforcer les compétences nationales en géothermie, favoriser le transfert d’expertise et soutenir le développement du secteur au niveau local.

Organisée tous les deux ans, la Conférence géothermique du Rift africain est considérée comme le principal événement géothermique d’Afrique. Ce forum réunit experts, universitaires, gouvernements, institutions financières, ONG et communautés locales. La conférence offre une plateforme pour échanger des idées, partager des expériences et développer des solutions innovantes pour un développement géothermique durable sur le continent.

Share this article
Share this Article:
Partner Content:
Provider:
APO Group
Join our newsletter

Join the latest releases and tips, interesting articles, and exclusive interviews in your inbox every week.