Renforcement des relations économiques entre Madagascar et les États-Unis
Madagascar a exporté pour près de 3 000 milliards d’ariary(600 millions USD) vers le marché américain en 2025, confirmant la place des États-Unis comme premier partenaire commercial du pays.
Dans ce contexte, le Madagascar–United States Trade and Investment Symposium (MUSTIS) a été lancé afin de renforcer davantage les échanges et les investissements entre les deux pays. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à Antananarivo en présence de la Chargée d’Affaires américaine, Stephanie Arnold. Pendant deux jours, l’événement réunit plus de 100 participants, dont des responsables des gouvernements malagasy et américain, des acteurs du secteur privé, ainsi que des entreprises locales intéressées par le marché américain.
Dans son discours, Stephanie Arnold a expliqué que les échanges commerciaux et les investissements de qualité sont importants pour soutenir la croissance économique et la stabilité. Cette dernière a insisté sur l’importance de construire des partenariats équilibrés, basés sur la transparence et la confiance, afin de créer des opportunités pour les entreprises et des emplois pour les populations.
Le symposium vise surtout à créer des liens concrets entre les entreprises malagasy et américaines. Pour cela, plusieurs groupes de travail ont été mis en place dans des secteurs clés comme l’agriculture, le tourisme, l’exploitation minière, l’artisanat et le textile. Ces échanges ne s’arrêteront pas à la fin de l’événement, car les participants continueront à travailler ensemble dans les mois à venir pour transformer les idées en projets réels.
Le programme MUSTIS est organisé par l’Ambassade des États-Unis en partenariat avec d’anciens participants aux programmes d’échange américains. L’initiative bénéficie du soutien de l’Alumni Engagement Innovation Fund, un fonds qui appuie des projets portés par ces anciens participants. Ce symposium s’inscrit également dans le cadre de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), qui facilite l’accès des produits malagasy au marché américain.





