Un nouveau soutien de la Corée
Un don estimé à 400 000 dollars en équipements informatiques a été offert dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESUPRES) et la République de Corée.
La cérémonie de remise s’est déroulée le 27 avril 2026 à Fiadanana Antananarivo. Ce don est composé d’ordinateurs, d’imprimantes, de vidéoprojecteurs, de tablettes et d’autres matériels informatiques. Ce dernier vise à améliorer les conditions d’apprentissage et de travail dans les universités malgaches. Les équipements seront distribués progressivement aux universités publiques ainsi qu’aux universités régionales, selon une organisation définie par le ministère.
Lors de cette cérémonie, un accord de partenariat a été signé entre le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr RAVONIMANANTSOA Ndaohialy Manda-Vy, et l’Ambassadrice de la République de Corée à Madagascar, PARK JIHYUN. Cet accord a pour objectif de renforcer la coopération déjà existante entre les deux parties et de développer de nouvelles actions communes pour soutenir l’enseignement supérieur.
Le Ministre a souligné l’importance de bien utiliser et de bien entretenir ces équipements afin qu’ils puissent durer dans le temps et profiter au maximum aux étudiants. Ce cadre a également rappelé que le Gouvernement, à travers le MESUPRES, continue de fournir des efforts pour équiper les universités du pays et reste ouvert aux partenariats qui contribuent au développement de l’éducation.





