Des actions concrètes pour renforcer la production agricole
Plus de 50 000 paysans ont été formés à des méthodes de production durables, et 14 000 jeunes ont appris les techniques agricoles entre 2022 et 2023 à Madagascar.
Ces actions aident les producteurs à mieux travailler et à améliorer la sécurité alimentaire dans le pays. Dans le cadre de la feuille de route nationale pour la transformation du système alimentaire 2022-2030, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage place les paysans au cœur de ses efforts. « Si les paysans ne produisent pas, il n’y a pas de nourriture », rappelle le Ministère, soulignant l’importance de soutenir les producteurs de la culture jusqu’à la commercialisation.
Le programme a permis de distribuer plus 130 tonnes de semences de maïs et 230 000 paquets de semences de légumes. Pour encourager l’alimentation locale, 800 cantines scolaires ont été approvisionnées avec des produits cultivés dans le pays, et 4 banques alimentaires ont été créées dans le Sud. Côté environnement et foncier, plus de 570 000 titres fonciers ont été distribués, 2 000 hectares ont été cultivés avec des techniques agroécologiques, 6 600 hectares de zones protégées ont été restaurés, 440 hectares ont été reboisés, et 680 000 plants ont été produits. De plus, 43 500 hectares de plaines agricoles ont été irrigués ou restaurés, renforçant la production et la résilience des exploitations.
En 2024-2025, ces efforts se sont poursuivis avec de nouvelles actions concrètes. Le Ministère a renforcé la mise en œuvre de la feuille de route, consolidé la « Task Force » en charge du système alimentaire et lancé un système numérique pour suivre toutes les activités. Des projets en partenariat avec des acteurs institutionnels et financiers ont permis d’améliorer la coordination et l’impact des actions sur le terrain.
Le 18 mars 2026, à Antananarivo, les paysans se sont réunis pour se former à la gestion de la production, des marchés, de la sécurité alimentaire et de la protection des ressources naturelles. Ces derniers ont analysé les obstacles à la production durable et partagé des solutions pour mieux participer et rendre les actions plus efficaces. L’objectif est de produire plus, améliorer l’accès à la nourriture et renforcer durablement le système alimentaire malgache, en plaçant les paysans au centre du développement du pays.





